Les origines d'Aydoilles

Le sol vosgien est habité depuis des temps très anciens. Sa population très restreinte vivait sur les flancs des coteaux, sur les hauteurs et dans les vallées. Des Gaulois, des Celtes ont occupé la région Lorraine et s'y sont fixés vers le 4ème siècle avant JC. Vinrent ensuite d'autres Gaulois, des Belges vers le 3ème siècle avant JC.
La tribu gauloise de la région vosgienne était celle des Leuques. A la veille de la Révolution, l'actuel département des Vosges était parfois désigné sous le nom de " Pays des Leuques ".
Le territoire vosgien fut soumis aux Romains de Jules César au 1er siècle avant JC (Alésia 51 avant JC).
La Gaule romaine fut divisée en trois " Provinces " ; les Vosges furent rattachées à celle de Belgique dont Reims était la capitale. Les grandes invasions des IV ème et Vème siècles ont amené des foules de Barbares, surtout des Francs, d'origine germanique.

Au traité de Verdun en 843, l'empire franc de Charlemagne fut divisé en trois parties :
    - à l'Est, la Germanie,
    - à l'Ouest, la France,
    - entre les deux, la Lotharingie (Etat tampon s'étendant de la mer du Nord à la mer Méditerranée).

Le village d'aydoilles fut un camp militaire romain connu sous le nom de AIDOLIUM situé sur la voie romaine Luxeuil- Arches- Rambervillers (l'actuelle Route Départementale 159 bis confond son tracé au lieudit " l'Etang Bataille " altitude 407 mètres). Il fut évangélisé au 4ème siècle.

Le village d'Aydoilles apparaît au 12ème siècle sous le nom de AIDELLA et faisait partie du Ban de Vaudicourt. Le Ban de Vaudicourt dépendait de la grande Chancellerie du Chapitre de Remiremont comprenant les villages d'Aydoilles, Fontenay, le Roulier et une partie de Nonzeville. C'était un fief de l'Eglise de Remiremont. Il dépendait du Bailliage des Vosges, prévôté de Bruyères et suivait " la coutume de Lorraine ".

On retrouve le nom AYDOILLES sous d'autres formes :
    - EDOUELLE,
    - DES DOUELLES. (nom venant des pièces de chêne avec lesquelles ont faisait le tonneau fabriqué à l'origine par les Gaulois).

Le 3 avril 1472, Jean de Serocourt donne son dénombrement au Duc de Lorraine comprenant AIDOILLES. Thomas le Sergent peut détourner une partie de l'eau du ruisseau pour alimenter son moulin d'Edoille. Le Curé des Doelles devait annuellement cinq réseaux d'avoine pour le Droit de Sauvegarde.

Au cours des 15ème, 16ème et 17ème siècles, les Vosges connurent une époque des plus tragiques de leur histoire. Aydoilles fut entièrement détruit lors de la Guerre de Trente ans par les Suédois (1ère moitié du 17ème). La Lorraine fut entièrement ravagée et il lui fallut un siècle pour commencer à se repeupler. La paix ne revint dans la région qu'en 1766, date de la réunion de la Lorraine à la France. Durant les premiers mois de 1790, Aydoilles fit partie successivement du Canton de Gugnécourt puis de Girecourt sur Durbion et fut rattaché au district puis au canton de Bruyères.

Sources : écrits de M. Laurent Mengel.