Restrictions d'eau

Depuis la dernière alerte dans le courant du mois d’août, le déficit pluviométrique global perdure et les débits de tous les cours d’eau dans les bassins versants de la Meuse, de la Moselle, et de la Saône ne montrent pas de progrès.

Les dernières pluies orageuses très localisées ne permettent pas de combler le déficit accumulé et les prévisions météorologiques n’annoncent pas de période de pluies assez longues pour permettre la recharge nécessaire.

Cette situation d’étiage commence à provoquer quelques cas de pénurie d’eau potable sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités. Sur les milieux aquatiques (les cours d’eau), ponctuellement des cas de mortalités piscicoles sont constatés.

Dans ces conditions, le Préfet des Vosges a décidé de prolonger l’arrêté de niveau d’alerte renforcée jusqu’au 20 octobre 2018.

L’ensemble des mesures des restrictions des usages de l’eau listées dans les arrêtés du 17 août 2018 est reconduit.

Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultés sur les sites :

de la DREAL GRAND EST : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etiage-secheresse-r244.html PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Nouvel arrêté préfectoral : cliquez ici