Restrictions d'eau

Sur l’ensemble du territoire vosgien, les précipitations abondantes de la première décade de décembre ont nettement amélioré les débits des cours d'eau, qui ne sont plus considérés comme en situation d’étiage.

La baisse des niveaux des nappes phréatiques a également été enrayée et les sols ont connu une bonne réhumectation qui permettra une recharge progressive des ressources souterraines grâce aux pluies attendues dans les jours à venir.

Une nette amélioration de la situation est également notée en ce qui concerne l’alimentation en eau potable des collectivités. Ainsi, dans le massif, toutes les communes qui s’alimentent grâce à des sources sont à nouveau approvisionnées de façon normale.

Au niveau de la navigation, les mesures restrictives sont, quant à elles, d’ores-et-déjà levées sur les itinéraires de la Moselle et de la Meuse.

Dans ces conditions, le préfet des Vosges a décidé d’abroger les arrêtés sécheresse en vigueur à compter du 14 décembre 2018, c’est-à-dire sans attendre l’échéance du 25 décembre 2018 initialement prévue. Il a considéré qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre les restrictions d’usage en vigueur alors que certains travaux saisonniers s’avèrent désormais impérieux (vidanges sanitaires des piscines municipales ou encore opérations de lavage de voirie).

Téléchargez le fichier ici