Les travaux dans la forêt

On distingue le canton de la Quillonhaye assis  sur des sols riches et donc fragiles, du canton du Ban de Vaudicourt où l’on rencontre les sols sableux et filtrants issus des roches mères gréseuses. C’est une forêt diversifiée composée de hêtres à 44%, de résineux à 42% et de chênes à 14%.

Selon les sols et l’exposition, les essences forestières trouveront leur place. Il appartient au forestier de veiller à leur croissance par le biais de l’éclaircie et d’assurer  leur renouvellement selon l’évaluation de leur durée de survie. Il est bien sûr nécessaire plus que jamais de veiller à maintenir une diversité permettant de faire face aux changements climatiques.

C’est une forêt multifonctionnelle, mais si la fonction de production est essentielle et majoritaire, d’autres rôles existent tels que  la protection des sols, des ressources en eaux, de la biodiversité mais également le rôle d’accueil et celui du  maintien du paysage..

Le forestier tente au travers des  opérations qu’il mène sur une même  parcelle, d’agir pour maintenir ces fonctions. C’est une spécificité de la gestion à la Française.

CLOISONNEMENT : entretien de cloisonnement d’exploitation, parcelles 22r et 29r. Ouverture de cloisonnement sylvicole, parcelle 28 b et 33.

UTILITE : le cloisonnement sylvicole permet une intervention plus aisée des ouvriers, en diminuant les coûts à l’hectare. Le cloisonnement d’exploitation permet de maintenir les engins de débardage sur ces axes de progression, protection des bois et des sols.

NETTOIEMENT : nettoiement et dépressage sur la parcelle 33 et 32. C’est une opération importante qui se pratique lorsque la hauteur des tiges dépasse 3m.