Alerte sécheresse

Depuis la dernière alerte dans le courant du mois d’octobre, le déficit pluviométrique global perdure.

Si les débits des cours d’eau de la Meuse amont ne montrent pas d’aggravation et connaissent même une légère tendance globale à la hausse, certaines rivières restent à un niveau critique, notamment sur les bassins de la Moselle, de la Meurthe et de la Saône amont. La recharge des nappes souterraines qui devrait s’effectuer actuellement reste à un niveau en dessous des normales de saison.

Les dernières pluies ne permettent pas de combler significativement le déficit accumulé et les prévisions météorologiques restent incertaines.

Dans ces conditions, le Préfet des Vosges a décidé de maintenir des restrictions, et d’abaisser l’arrêté sécheresse en niveau ALERTE pour le bassin Meuse amont et de prolonger l’arrêté au niveau ALERTE RENFORCEE pour les deux autres bassins : Saône amont , Moselle amont et Meurthe, avec suppression de certaines mesures devenues obsolètes telles que celles relatives aux arrosages (jardins, golfs…) ; et ce jusqu’au 25 décembre 2018.

Les principales mesures en vigueur à retenir sont les suivantes :

  • l’interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles uniquement celles équipées de dispositif économiseur d’eau sur les bassins de la Moselle amont; Meurthe et Saône amont;
  • tous prélèvements dans les cours d’eau n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation antérieure à la date de signature de l’arrêté sont strictement interdits, sauf en cas de nécessité absolue pour la sécurité des biens et des personnes ;
  • l’interdiction de remplir les plans d’eau excepté pour les activités commerciales.
  • l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades sauf dérogation pour salubrité publique
  • l’interdiction d’effectuer des travaux ou activités en lit mineur des cours d’eau susceptibles de perturber le milieu.

Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultés sur les sites :

de la DREAL GRAND EST :h ttp://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etiage-secheresse-r244.html

PROPLUVIA :http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource. Il est donc important que chacun, citoyens, collectivités et entreprises, adoptions un comportement responsable et économe en eau.

Pour consulter l'arrêté : cliquez ici