LEÇON DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE À AYDOILLES : LES ÉCOLIERS AU CŒUR DU PROJET DE LA MAM
Publié le mardi 02 décembre 2025 - Aydoilles
L’activité professionnelle de l’équipe de maître d’œuvre en charge du chantier de la MAM d’Aydoilles (BET et architecte) est nourrie par ses engagements dans des réseaux professionnels et associatifs convaincus par les matériaux bio et géo-sourcés pour des constructions et rénovations éco-responsables, frugales et performantes. Ils ont à cœur de partager cela bénévolement à l’occasion de présentations publiques au cours de la réalisation des projets pour lesquels ils interviennent. La sensibilisation du grand public à une démarche éco-responsable permet d’expliquer les choix de projet, d’intégrer les riverains et les enjeux locaux et environnementaux (ressources locales, matériaux sains, savoir-faire des métiers du bâtiment etc).
Dans le cadre du projet de la MAM d’Aydoilles, s’agissant d’un projet d’accueil d’enfants qui complète l’école et le périscolaire déjà présents, les maîtres d’œuvre ont souhaité s’adresser au jeune public voisin, proposant ainsi une après-midi pédagogique avec les enfants de l’école ce vendredi 28/11.
Dans la salle polyvalente mise à disposition par la commune d’Aydoilles, avec la participation des institutrices, cette activité a débuté par la réalisation de nichoirs en bois, en terre et de mangeoires en bois. Ces petites constructions d’une taille accessible aux enfants ont permis de faire le lien avec les constructions et matériaux qui nous entourent. Associé à la terre crue ou à d’autres matériaux, le bois a toujours joué un rôle important dans les bâtiments qui accompagnent les humains depuis des centaines d’années.
Ces bricolages réalisés en équipe sont aussi l’occasion de révéler les compétences des enfants. Ils ont mis en application les apprentissages scolaires pour des tâches proches de celles des entreprises du bâtiment qui œuvrent quotidiennement. Les enfants ont également fait le parallèle avec les métiers qu’ils connaissent grâce à leurs familles et amis.
Depuis la cour de récréation, les écoliers sont aux premières loges du chantier. En conclusion de l’après-midi, à l’aide d’échantillons de matériaux employés sur le chantier de la MAM et dérivés, il a été possible de mettre des mots, de toucher, d’assembler, de manipuler les composants de la construction, d’expliquer comment passe-t-on des arbres de nos forêts à des isolants performants, poteaux-poutres de charpentes, bardage, meubles etc.
Les sourires des enfants, des nichoirs en souvenirs à accrocher sur la MAM, l’école et pourquoi pas le sentier des nids existant à Aydoilles, des graines de citoyens éco-responsables en train de germer, voilà de quoi se réjouir pour l’avenir.



